Semaine 4, ce qui veut dire qu’on est déjà à un mois de challenge. Le temps passe tellement vite, j’ai l’impression d’avoir commencé hier. En cette quatrième semaine un peu plus calme, je commence à prendre mes marques. J’essaie de mettre en place une routine pour pouvoir délivrer un maximum d’articles, tout en continuant à optimiser mon ancien contenu.
Je me rends compte que mon but de publier un maximum de 10 articles est un peu trop ambitieux aux vue des aléas de la vie, du boulot, etc. Je m’en doutais déjà, mais après quatre semaines, j’en suis convaincu. Un maximum à cinq par semaine serait plus atteignable. En tout cas, pour le moment, je suis plus proche de ma moyenne basse de 2 articles que celle de 10.
Je reste tout de même super motivé pour mener ce challenge à bien. J’ai encore plein d’idées, de sujets, et de contenue intéressant. C’est d’ailleurs un de mes problèmes, je me disperse pas mal, hehe.
Note de la semaine
Malgré le retour au calme et à la routine, je n’ai pas pu atteindre mes 10 articles de la semaine. Néanmoins, j’ai enfin réussi à travailler sur trois tutoriels que j’avais en tête depuis des mois. ça me donne espoir de pouvoir publier un jour tous les brouillons que j’accumule.
En plus de mes trois articles, j’ai pu travailler sur le SEO de quelques recettes sur TheTrendyCook. C’est un travail qui est assez prenant, car je dois rédiger tout un texte de description de la recette, de minimum 300 mots. Et je dois aussi optimiser les mots clés. Donc pour le moment, j’en ai fait 4 sur 34 hehe… Il reste encore pas mal à faire.
J’ai eu quelques retours de femmes que j’avais contactés directement sur LinkedIn pour participer à ma série d’interviews Women in tech. Je n’ai pas encore eu de nouvelles soumissions, mais j’ai bon espoir d’en avoir sous peu.
Les articles publiés
Cette semaine, je me suis concentré sur du contenu technique, avec des tutoriels et ressources pour TheTrendyCoder.
Leçon de la semaine
Attention aux scams!!!!!!
Pendant le weekend, j’ai reçu un message assez intéressant sur mon site TheTrendyCook. Si j’étais novice j’aurais complètement flippé et paniquer.
Le message que j’ai reçu était ce qu’on appelle une Ransomeware. Les hackers me demandaient 3000 $ de rançon en bitcoin à envoyer sur une adresse inconnu sous peine de divulguer ma base de donnée et désindexer mes URL sur Google.
Néanmoins, la menace n’avait pas trop de sens et semblait très générique. Comme un message copié collé qu’on envoie à une multitude de sites via des bots. Pourquoi je dis ça ?
Tout d’abord, je n’ai aucunes données client sur mon site, je ne récupère pas de données personnelles, j’ai un formulaire, mais les réponses ne sont pas stockées. Formulaire que j’ai décidé de désactiver, car je n’ai que des messages de bots qui n’ont pas de sens. De plus, il n’y avait aucune preuve de leur hack fourni dans le message, et aucune sécurité qu’au payement, je recevrais mes soi-disantes informations.
La conclusion de cette histoire, c’est de bien faire attention aux scams. Ne pas envoyer de l’argent à des gens qui proclament vous avoir hacker sans aucune preuve. Coté sécurité, éviter au maximum de garder des informations clients si ce n’est pas nécessaire pour vous. Ajouter une couche de sécurité à votre site, passez le en https, ajouter un recaptcha ou une case à cocher pour les publications de commentaire ou soumission de formulaire. Soyez vigilants.
Mon but pour la prochaine semaine
Je commence à me faire petit à petit à cette routine de publication, et quand arrive le jeudi soir je suis en stresse total lorsque je n’ai pas encore publié mon minimum de deux articles. Donc j’ai décidé de me réorganiser pour optimiser mon temps et être plus efficace.
Maintenant, je publierai mon compte rendu de semaine le vendredi matin, 13h grand max. Ce qui fait que j’aurai le vendredi après midi pour commencer à travailler sur mes articles de la nouvelle semaine. Idéalement, il faudrait que j’arrive à écrire deux articles le vendredi après midi, pour être sûr que mon challenge est relevé. Ce qui me laisse toute la semaine pour pouvoir créer de nouveaux articles, optimiser mes sites, faire des recherches pour de nouvelles idées, faire des posts LinkedIn pour promouvoir mes sites.
Je vais tester cette configuration et voir si ça me permet d’avoir moins de pression le vendredi, et d’être plus créative le reste de la semaine. Je vous fait un retour semaine prochaine bien entendu.
Une autre chose à faire cette semaine, ce serait de travailler sur les images des dernières définitions que j’ai publiées sur TheTrendyCrypto. Et bien évidement continuer mon optimisation SEO de mes recettes sur TheTrendyCook qui est vraiment à la ramasse.
RDV vendredi prochain pour le compte rendu de ma cinquième semaine sur ce challenge fou!!
Ressources utiles :
- J’achète tous mes noms de domaine sur le site Namecheap.
- J’héberge mes sites sur Bluehost.
- Le site est créé sur le CMS WordPress.org (et pas WordPress.com).
- J’utilise le page builder Elementor parce qu’il me facilite la création de page moderne en utilisant du drag and drop.
- J’utilise les thèmes de la famille wpKoi sur la majorité de mes sites. J’adore leur design moderne et original. De plus, ils sont compatibles avec Elementor.
- Tous mes designs et images sont créés sur canvas.
- J’utilise deux extensions pour corriger mes fautes d’orthographe : Grammarly et languagetool.
- Pour la gestion du SEO, j’utilise un plugin WordPress qui s’appelle YoastSEO pour mettre en place les analyses SEO de bases. Et pour le choix des mots clés, j’utilise un outil qui s’appelle Keysearch.
- Pour mettre en place des liens d’affiliation, je me base sur deux plateformes : impact and ShareASale.