En ce 30 septembre, le jour de mes 28 ans, je me lance un challenge fou ! Je me donne deux ans pour créer un empire médiatique numérique avec, au minimum,10 blogs sur divers thématiques.
Le challenge à relever
Je veux créer un contenu de qualité et qui répondent à des besoins en informations réels. Pas de divertissement superficiel et inutile. À terme, je veux donner une chance à toute personne motivée de partager ses connaissances et son expertise sur mes sites. De l’étudiante qui habite de l’autre côté du globe à la mémé connectée qui rêve de partager toute sa sagesse. Mais avant d’en arriver là, je vais devoir m’y coller moi-même.
Pour ce faire, je vais publier des articles chaque semaine. Je me fixe un objectif minimal de deux articles par semaine, pour les jours où la motivation n’est pas au rendez-vous. Et dans les bonnes semaines, j’espère pouvoir publier jusqu’à dix articles. En 2 ans ça fera entre 208 et 1040 articles à publier.
Wow…
J’avoue que le 1040 fait rêver.
Bien évidement, je vais partager mon évolution avec vous sur linkedin et via ce blog dédié TheTrendyBrand.
Je veux faire de TheTrendyBrand un réseau médiatique qui parle de tous les sujets, en commençant avec des sujets que je maitrise et qui me passionnent.
TheTrendyBrand compte déjà 3 sites à ce jour :
- Thetrendycook lancé en 2020 (34 recettes) FR
- Thetrendycoder lancé en 2020, mais développé en juin 2021 (60 articles) EN
- Thetrendycrypto lancé en janvier 2022 (20 articles) FR
Je ne peux que m'améliorer
En déjà 2 ans d’experience en blogging j’ai appris énormément de choses. Je sais utiliser le CMS WordPress et certains de ses plugins très utiles. Je commence à avoir de bonnes bases en SEO, même si j’ai encore pas mal de choses à mettre en place et développer. J’ai rédigé une majorité de mes articles en anglais, ce qui m’a permis de continuer à m’améliorer sur cette langue. J’ai pu tester un style de rédaction original sur thetrendycrypto où je suis très proche du lecteur. Et je peux vous dire qu’en tant que développeuse, j’ai rarement l’occasion de faire de la rédaction donc c’est vraiment enrichissant pour moi. Malgré tout, j’ai encore beaucoup à apprendre, et c’est ce qui me motive encore plus à continuer et à avoir des ambitions démesurées. Chaque nouvel article sera mieux écrit que le précédent. Et dans 2 ans, je pourrai rire de mes débuts et être encore plus exigeante envers mes futurs articles.
J’ai 1000 idées à la minute, et je n’arrive pas à favoriser une idée plutôt que l’autre. Malgré les avis des professionnels qui conseil de toujours commencer une guerre sur un seul front, je ne vais pas écouter. Je vais suivre toutes mes idées, je vais m’y jeter corps et âmes. Je vais surement partir dans tous les sens, je vais m’éparpiller, ça va être brouillon. Mais à la fin, j’aurais donné une chance à chaque idée, chaque petite partie de moi qui veut s’imposer. Et si un des sites échoue, j’espère qu’ils y en aura le double voir le triple qui réussiront.
Ma situation actuelle
Je travaille à 80 % depuis septembre, dans le but de me libérer du temps pour me concentrer sur moi-même et sur mes projets. Dans la vie de tous les jours, je travaille en tant que développeuse full-stack pour un client Grenoblois. Je suis maman d’une petite fille de 2 ans que j’aime plus que tout et qui occupe une bonne partie de mon temps libre. Je cuisine régulièrement car en plus d’aimer la bonne nourriture, j’adore prendre le temps de cuisiner. J’essaie de faire du sport entre midi et deux, 2 3 fois par semaine. Et j’avoue, il m’arrive de perdre pas mal de temps le soir à scroller sur mon téléphone à la recherche de contenue intéressant ou divertissant, principalement sur youtube et linkedin (c’est un piège, je sais).
Dis comme ça, je suis presque démotivé, j’ai l’impression que je n’aurai jamais assez de temps à consacrer à mes ambitions.
Mais pas du tout !
Déjà, je suis une grosse procrastinatrice, et je m’organise assez mal. Donc si j’arrive à me fixer des objectifs et un planning, je pourrais réaliser beaucoup plus de choses. En plus, avec une journée de libre dans la semaine, j’ai quand même assez de temps pour au moins rédiger deux bons articles. Et j’ai déjà eu des phases d’hyperproductivité en travaillant à 100 % et en créant mes premiers blogs, alors, je sais que j’en suis capable.
RDV vendredi prochain pour le compte rendu de ma première semaine sur ce challenge fou!!
Ressources utiles :
- J’achète tous mes noms de domaine sur le site Namecheap.
- J’héberge mes sites sur Bluehost.
- Le site est créé sur le CMS WordPress.org (et pas WordPress.com).
- J’utilise le page builder Elementor parce qu’il me facilite la création de page moderne en utilisant du drag and drop.
- J’utilise les thèmes de la famille wpKoi sur la majorité de mes sites. J’adore leur design moderne et original. De plus, ils sont compatibles avec Elementor.
- Tous mes designs et images sont créés sur canvas.
- J’utilise deux extensions pour corriger mes fautes d’orthographe : Grammarly et languagetool.
- Pour la gestion du SEO, j’utilise un plugin WordPress qui s’appelle YoastSEO pour mettre en place les analyses SEO de bases. Et pour le choix des mots clés, j’utilise un outil qui s’appelle Keysearch.
- Pour mettre en place des liens d’affiliation, je me base sur deux plateformes : impact and ShareASale.